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FCPE CORBEIL-ESSONNES
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19 mai 2017

Quelques mots sur le nouveau ministre de l’Education

Nous avons donc depuis hier un nouveau ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. S’il est inconnu du grand public, ce n’est pas une nouvelle tête pour le monde de l’Education. Jusqu’à hier il était directeur général du groupe ESSEC. Il était auparavant professeur de droit public et président de l'Institut des Amériques (IdA).

Certains d’entre nous l’ont également connu directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) au Ministère de l’Education nationale de décembre 2009 à novembre 2012, aux côtés de Xavier Darcos puis Luc Chatel.  

Jean-Michel Blanquer

Sa position sur l’Éducation (issue de son dernier ouvrage) : 

Il propose un modèle de gestion adossé à des indicateurs scientifiques. Sa vision du pilotage éducatif répond aux grands indicateurs internationaux et à un objectif de rentabilisation des politiques. 

Collège: L’autonomie de l’usage des horaires laissée aux établissements, le renforcement du pilotage pédagogique et managérial du collège (pour les lycées aussi) autour du chef d’établissement, l’évolution de l’inspection vers des audits d’établissements rendus publics et le « sas » d’intégration d’un mois à l’entrée en collège pour bien en comprendre les usages.

Primaire : l’accent est mis sur les savoirs fondamentaux avec 20 heures de cours dédiés en français et en mathématiques. L’ouvrage recommande la construction de ressources pédagogiques et l’évolution des pratiques en fonction des résultats de la recherche, et prône l’évaluation « transparente » des écoles en fonction des performances et des acquis des élèves. En outre, pour lutter contre la déperdition des apprentissages pendant les vacances scolaires, l’Education nationale mettrait en place des stages de remise à niveau pendant l’été.

Lycée : on retiendra le contrôle continu au baccalauréat pour la majeure partie des épreuves, à l’exception de « quatre matières fondamentales », et le transfert des lycées professionnels aux régions pour les connecter aux besoins économiques des bassins d’emploi.

Gestion des enseignants : les mesures proposées accompagnent logiquement le développement de l’autonomie des établissements : annualisation du temps de travail, travail en équipe, recrutement sur profil, allongement à 5 ans de la durée de présence dans un poste et formation continue renforcée via les outils numériques. 

- Gouvernance : Dans son dernier livre il aborde largement cette question, il y propose d’accélérer la déconcentration des structures de gouvernance de l’Éducation nationale, en misant sur l’expérimentation locale, la contractualisation entre les établissements et l’académie, et en rapprochant les tutelles pédagogique (les inspections pédagogiques) et administrative (les IEN) à l’échelle d’une nouvelle entité la « circonscription scolaire », en charge de l’école fondamentale (école-collège).

 Quelques articles de presses :

Jean-Michel Blanquer: "L'autonomie des écoles, la réforme obligatoire", l’express, janvier 2017.

http://www.lexpress.fr/education/jean-michel-blanquer-l-autonomie-des-ecoles-la-reforme-obligatoire_1866064.html#XfOjX8OfRlScGkWw.01

Portrait de l’hyper-recteur de l’Académie de Créteil, Le Monde, 2009

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/22/jean-michel-blanquer-hyper-recteur_1257413_3224.html

Jean-Michel Blanquer : «Pour l'éducation, l'erreur est de multiplier les lois» , le Figaro, octobre 2016

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/17/01016-20161017ARTFIG00265-pour-l-education-l-erreur-est-de-multiplier-les-lois.php

 Il a écrit plusieurs monographie concernant l'éducation : 

  • Blanquer Jean-Michel, L'Ecole de demain: Propositions pour une Éducation nationale rénovée, Paris, Odile Jacob, 2016, 152 p.
  • Blanquer Jean-Michel, L'école de la vie. Pour que chacun puisse réussir, Paris, Odile Jacob, 2014, 310 p.
  • Blanquer Jean-Michel, « Performance et gestion académique », revue AFAE, juin 2009, no 122 p. 95
  • Blanquer Jean-Michel, « L’éducation civique à l’école », audition au conseil économique, social et environnemental (section des affaires sociales), 21 janvier 2009.
  • Blanquer Jean-Michel, Les freins constitutionnels aux politiques publiques : les politiques publiques d’éducation, mémoire de DEA : Études politiques, dirigé par J.L. Quermonne, IEP de Paris, 1989.

Bien à vous toutes et tous. 

Liliana MOYANO, Présidente

Dominique BAUD, Secrétaire générale

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